Les enjeux
C’est sur l’initiative de la Ville de Lancy que fut organisée une rencontre pour les commerçant-es en octobre dernier dont le but visé pour les autorités communales était triple, à savoir: maintenir et développer les commerces de proximité dans les anciens et nouveaux quartiers dans une optique d’aménagement du territoire; répondre aux enjeux de mobilité et climatiques en veillant à offrir des services essentiels à 15 minutes à pied ou à vélo; promouvoir l’attractivité de ces commerces dont le rôle social et économique est essentiel.
Contribution de la Commune
Pour ce faire, la Ville de Lancy souhaiterait la création d’une association et avoir ainsi un interlocuteur privilégié qui puisse prendre en compte les intérêts des commerces de proximité et faire remonter les enjeux et problématiques rencontrés par ceux-ci dans leurs activités tels que la mobilité, la question de l’énergie, le plan climat, les travaux publics, pour n’en citer que quelques-uns. Une participation au sein du Conseil économique communal est également proposée.
La Ville de Lancy est disposée à mettre un montant de CHF 10'000.– comme aide au démarrage et pour la mise sur pied d’un site internet. Elle peut contribuer à donner un coup de main pour l’élaboration de statuts et assurer au départ une certaine logistique. En complément, elle va élargir courant 2023 le poste de la promotion économique communale.
Suite à un tour de table, les membres présents se sont déclarés d’accord de créer une association de commerçant-es.
Prochaine rencontre:
jeudi 19 janvier 2023, à 19h (salle du Conseil municipal).